
Dans le cadre de sa mission d’échange et de partage d’expériences, la délégation tchadienne, conduite par le Conseiller chargé de mission auprès du Médiateur de la République, Monsieur MAHAMAT MOCTAR ALI, a poursuivi ses activités à Dakar.
Dans l’après-midi du 19 novembre 2025, elle a participé à une rencontre importante présidée par le Médiateur de la République du Sénégal, Monsieur DEMBA KANDJI. Cette réunion a rassemblé les conseillers ainsi que les représentants du Collectif des résidents de Thiès, une ville située à 70 km de Dakar.
Ce collectif citoyen mène depuis quelque années un plaidoyer en faveur de la fermeture d’un dépotoir sauvage, devenu une source de pollution, de nuisances sanitaires et de dégradation du cadre de vie du quartier. Le Médiateur sénégalais a été saisi en raison de son rôle de facilitateur entre les citoyens, les collectivités territoriales et l’État, dans le but de trouver une solution durable et concertée.
La délégation tchadienne ressort de la salle grandement enrichie de cette expérience, notamment en ce qui concerne les mécanismes de médiation environnementale, le rôle des citoyens dans la gestion des déchets ménagers, ainsi que l’implication de la Médiature dans les questions de salubrité publique.