Alger, la capitale de l’Algérie a accueilli du 06 au 08 décembre la 4ème édition du sommet ministériel de la conférence africaine des start-up sous le thème « pour l’émergence de champions africains ». Cette conférence qui s’est déroulée en présence du Ministre d’État à été sanctionnée par une déclaration dite « Déclaration d’Alger ».
La Déclaration d’Alger fixe plusieurs engagements structurants pour l’écosystème numérique de l’Afrique. Elle prévoit d’abord une négociation
continentale « unifiée » avec les plateformes OTT, ainsi que l’instauration des obligations de contribution locale, incluant le réinvestissement, le
développement d’infrastructures et la formation des talents.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation professionnelle TOM ERDIMI qui a pris part à cette conférence d’Alger a saisi l’occasion pour rencontrer les ministres Algériens en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Formation professionnelle.
Il ressort des entretiens avec les deux ministres, que deux accords de coopération concernant l’enseignement supérieur et la formation professionnelle seront signés au début de l’année 2026 dans le cadre de la commission mixte de coopération Tchad-Algérie.
Le Ministre d’Etat a également rencontré les membres du Bureau des étudiants Tchadiens en Algérie.
Ministère l’Enseignement supérieur
