Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a formé samedi soir 6 septembre un nouveau gouvernement marqué par les départs des ministres de la justice et de l’intérieur, et la nomination d’un nouveau chef aux affaires étrangères, selon un décret lu sur la télévision publique.

Le diplomate Cheikh Niang, ancien ambassadeur aux Nations unies, à New York, et dans plusieurs pays, est le nouveau ministre des affaires étrangères. Il remplace Yassine Fall, nommée ministre de la justice à la place du magistrat Ousmane Diagne, qui dirigeait ce département depuis le premier gouvernement formé en avril 2024. Le nouveau ministre de l’intérieur est Mouhamadou Bamba Cissé, un avocat du premier ministre Ousmane Sonko.

« Ce ne sera pas un gouvernement de villégiature, mais un gouvernement d’engagement et de combat. Nous serons intransigeants et très exigeants. Il faudra travailler 24h sur 24, sept jours sur sept compte tenu de la situation dont nous avons hérité », a déclaré Ousmane Sonko,  en allusion au passif, selon lui, de l’administration de l’ancien président Macky Sall (2012-2024).

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *