Lors du deuxième jour de la 5e édition du Forum d’Aswan sur la Paix et le Développement Durable, une table ronde intitulée « Des frontières aux ponts : promouvoir la gouvernance intégrée des frontières » a été coorganisée avec le Ministère égyptien des Affaires étrangères et l’OIM.

Des représentants du Tchad, du Danemark, de l’Observatoire Africain des Migrations et d’autres institutions ont discuté des enjeux sécuritaires, migratoires et économiques relatifs à la gouvernance frontalière.

M. Mahamat Issa Zakaria, Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires étrangères, a souligné le paradoxe de la mobilité en Afrique, où les ressortissants européens et américains circulent plus facilement que les Africains eux-mêmes. Il a mis l’accent sur l’importance de la sécurité pour établir la confiance nécessaire à une intégration plus forte.

La rencontre a appelé à transformer les frontières en vecteurs de prospérité partagée, facilitant ainsi la migration sûre, le commerce transfrontalier et la coopération entre États et communautés locales.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *