L’accès aux soins ophtalmologiques est particulièrement limité au Tchad, notamment pour les groupes sociaux vulnérables et les personnes en situation de handicap. Beaucoup n’ont jamais pu bénéficier d’un examen de la vue, laissant leurs troubles visuels non traités et réduisant ainsi leurs possibilités d’apprentissage, d’emploi, voire d’autonomie au quotidien.
En coopération avec le Service d’Aide Baptiste hongrois, des examens ophtalmologiques ont été organisés au Centre Baba Moustapha de N’Djamena. Les optométristes ont évalué l’acuité visuelle des patients et prescrit, si nécessaire, les corrections adaptées.
Lors d’une prochaine session prévue cet été, les bénéficiaires recevront les lunettes confectionnées sur mesure. Ce programme s’adresse en priorité aux personnes à mobilité réduite et à d’autres personnes handicapées, qui rencontrent souvent des difficultés d’accès aux soins de santé de base.
En trois jours, près de 200 personnes ont bénéficié d’un examen ophtalmologique et recevront des lunettes si besoin. Cette initiative contribue non seulement à améliorer leur qualité de vie, mais aussi à leur redonner dignité et autonomie.
Le programme Hungary Helps soutient ainsi des actions qui apportent des changements concrets et positifs dans la vie des populations, en répondant aux besoins réels sur le terrain et en coopérant avec des partenaires locaux

