
Ce mardi 12 mars 2025, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Étranger, Dr Djangbeye Guelngar Évariste, et Mme Aminta Dicko, Cheffe de Mission adjointe de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ont officiellement lancé le projet de développement d’une Politique nationale migratoire au Tchad.
La cérémonie a rassemblé les Secrétaires généraux des ministères sectoriels, les points focaux du comité technique interministériel chargé du suivi et de la mise en œuvre du Pacte Mondial pour les Migrations (PMM), ainsi que les membres du Réseau des Nations Unies sur les Migrations.
Lors de cette cérémonie de lancement, une présentation générale des grands axes du projet a été faite. Celle-ci sera suivie par la révision du Plan d’Action Nationale Prioritaire 2022-2024 et l’élaboration d’un nouveau plan triennal 2025-2027. Le Tchad, reconnu comme un pays champion dans la mise en œuvre du PMM, entend ainsi renforcer sa stratégie en matière de gestion des migrations pour une meilleure coordination et efficacité des actions.