Le président américain a annoncé, mercredi 9 avril, une suspension pour quatre-vingt-dix jours des mesures envisagées, à l’exception de la Chine. « C’était sa stratégie tout du long », a assuré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.
Une révolution incluant un bouton « pause » n’est pas une révolution. C’est une débâcle, une improvisation désordonnée, même si ses auteurs en refusent l’évidence selon une information. Celle-ci s’imposait pourtant, mercredi 9 avril, après l’annonce par Donald Trump d’une suspension pour 90 jours des droits de douane sur une soixantaine de pays, mis en scène une semaine plutôt à la Maison Blanche comme un tournant historique pour les Etats-Unis.
Dans un message sur son réseau Truth Social, le président américain a justifié cette pause par l’attitude supposément constructive des pays frappés. « Plus de 75 », selon lui, ont contacté son administration pour entrer en négociation commerciale selon une source concordante recoupé par Express Média Tchad. ils n’avaient pas décidé de prendre des mesures de rétorsion ce qui est faux, à commencer par l’Union européenne (UE).
Par conséquent, Donald Trump, « génie stable » comme il s’est qualifié un jour lui-même, a choisi de les entendre, en maintenant un simple taux plancher général de 10 % sur les produits étrangers importés.

Abdallah Moussa